Une mission principale orientée vers le sauvetage des chats errants

Nos missions de protection animale

Créée sous le statut associatif Loi 1901, notre association Mérignac Chats Errants assure la défense et la protection des chats laissés pour compte. Notre engagement est d’aider activement à réguler la population féline, dans le respect de l’animal. C’est dans cet objectif que nous avons renouvelé en 2021 la signature de notre convention avec la municipalité, incluant désormais stérilisation et identification des chats errants du territoire mérignacais. L’association œuvre également avec des vétérinaires partenaires qui pratiquent, en toute bienveillance, les actes de chirurgie et de soins.

Nous avons pour ambition de sensibiliser le public à la défense de la cause animale. Nous pensons qu'une meilleure connaissance des enjeux de la protection animale, associée à une compréhension plus fine du chat, amélioreront la cohabitation et la relation chat/humain au sein des différents secteurs de la ville.

L’engagement de Mérignac Chats Errants est entier et totalement transparent. Nous nous mobilisons ensemble, pour apporter à ces animaux délaissés et en détresse ce que nous avons comme affection à leur offrir, afin qu’ils aient un peu de répit vis-à-vis de leurs conditions de vie difficiles.

Pour nous, chaque être sensible a le droit -inaliénable et inconditionnel- d’être protégé.

La stérilisation et les soins des chats errants​


C’est la raison première de l’existence de notre association. Nous avons débuté par un principe simple : la régulation de la reproduction féline réduit la détresse animale.

La stérilisation est donc au cœur de notre politique associative. Chaque chat capturé est stérilisé et identifié avec une puce électronique.


L'adoption des chats errants


Nous nous sommes rendus compte que nombre de chats errants sont parfaitement en mesure de s’adapter à une vie de famille épanouissante.

Forte de ce constat, notre association concentre ses efforts aux côtés des familles d’accueil qui l’accompagnent, pour aider à sociabiliser les chats les plus craintifs et donner une chance, à chacun d’eux, de trouver un foyer.


La sensibilisation à la cause animale​


Dans ses actions, ses valeurs et ses projets, l’association Mérignac Chats Errants tend à informer le public et les collectivités de l’importance d’une prise de conscience et de position en faveur de la cause animale.


Le projet "Chats Libres de Mérignac"​


Instituer le statut de "Chat Libre" à Mérignac, but ultime de notre association, est peut-être en passe de devenir réalité !

Nous militons activement depuis nos débuts pour que la bienveillance animale, voulue et mise en œuvre par la ville, prenne en compte le devenir des chats errants après leur stérilisation et leur identification prévues par la loi.

Ces chats, abandonnés ou nés dans la rue et maltraités par la vie, connaitront, pour les moins craintifs, la douceur d’un foyer. Les moins sociables, quant à eux, sont relâchés sur leur lieu de capture, faute de sociabilisation possible.

Nous avons fait le choix de nous engager également pour ces derniers, en leur permettant d’évoluer dans des lieux de vie sûrs et surveillés quotidiennement, afin qu’ils bénéficient d’un suivi sanitaire et alimentaire.

C’est pourquoi, au-delà du statut de chat libre, nous portons un projet d’implantation de "Maisons des chats".

Ces abris, intégrés au paysage et gérés par notre association, se veulent propices à la création de liens sociaux intergénérationnels, pour qu’amis des animaux, petits et grands, puissent venir amicalement observer les Chats Libres de Mérignac.